Pourquoi être prudent en crowdfunding immobilier ?

Un concept encore jeune dans le milieu des investissements, le crowdfunding immobilier attire tout de même de particuliers qui souhaitent booster leur épargne dans un placement lucratif. En effet, avec ce concept, tout le monde peut devenir propriétaire immobilier à partir de 1 000 euros, et peuvent toucher des rendements avoisinant les 8% et 12% par an, et cela pendant 5 ans. Mais, en raison de l’opacité de cette technique, son adoption suscite encore des questions. Voici quelques bons à savoir avant de vous lancer dans ce genre de placement.

Les plateformes de crowdfunding immobilier
Au cours de ces deux dernières années, les plateformes de crowdfunding immobilier ont fleuri un peu partout dans le monde, même en France. Cependant, la plupart de ces plateformes ne sont pas régies par la loi, et ne bénéficient même pas de statut de conseiller financier en investissement ou CFI. Ce qui augmente le risque pour les investisseurs  particuliers puisqu’ils n’auront aucune assurance de revoir l’argent qu’ils ont investi dans la réalisation du projet ou d’un retour sur investissement. Alors, pour éviter les mésaventures, tout comme ce qui s’est passé aux USA pendant l’époque des subprimes, il est préférable de faire appel à une plateforme réglementée.

Les promoteurs immobiliers
La plupart des porteurs de projets qui font appel à l’investissement participatif sont des start-up ou des promoteurs immobiliers moyens qui souhaitent offrir une chance à des particuliers d’investir. Mais, comme il y a des bons et des mauvais promoteurs, en parlant dans le sens de la gestion, la réalisation du projet et autres, il est préférable de trier le promoteur avec qui l’on souhaite travailler. Il est judicieux de vérifier ses réalisations au préalable, de demander combien de fonds propres il détient et le prêt que la banque lui a accordé relève à combien. Toutes ces informations vous seront d’une grande utilité avant de faire confiance à un promoteur.

Le programme en question
Tout l’intérêt d’un investissement en crowdfunding réside dans le programme proposé par le promoteur. En effet, avant de se décider pour tel ou tel projet, il est préférable de connaître tous les détails du programme en question. Pensez à vérifier l’emplacement du programme, ce qui facilitera certainement la commercialisation ; le coût par rapport à celui du marché ; l’échéance pour sa réalisation ; le nombre de lots créés… Tous ces points sont nécessaires pour savoir si le bien immobilier sera facile à vendre ou non, et si chaque investisseur pourra bénéficier de la marge présentée au tout début.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire