Pourquoi il est avantageux d’investir en crowdfunding ?

Si le milieu de l’immobilier n’a été accessible qu’aux riches investisseurs, aujourd’hui, tout le monde peut profiter de la manne générée par la pierre. Il n’est pas rare de connaître que ceux qui cherchent à lever des fonds pour de tels investissements, devraient avoir une excellente relation avec les banques pour obtenir de gros investissements, soit connaître de riches familles qui promettent de financer leur projet.  Alors, pour le cas de petits entrepreneurs qui ne disposent pas de ce genre de filon, ils optent pour le crowdfunding ou la collecte d’argent auprès des particuliers. Cela est aussi appelé en tant que financement participatif, permettant à chacun de générer un fonds qui lui permet de réaliser son projet en toute simplicité.

Le crowdfunding immobilier ou la création d’un nouveau concept d’investissement

Selon un récent rapport réalisé par un cabinet d’étude américaine, le crowdfunding ou financement participatif a permis de lever des capitaux destinés aux nouveaux projets et aux entreprises américaines de tailles moyennes plus de 34,4 milliards de dollars cette année. Il faut aussi compter dans cela le crowdfunding immobilier, qui rassemble les investisseurs, les emprunteurs et les plateformes d’investissement.

La combinaison de ces trois acteurs permet en effet de créer de nouveaux investissements immobiliers, adaptés à chaque situation. Des rapports ont permis de montrer que le crowdfunding immobilier pour investir dans ce secteur a augmenté en moyenne de 231% par an au cours de ces trois dernières années. Si les chiffres sont aussi exemplaires aux Etats-Unis, il faut aussi noter que la France et les autres pays de l’Europe ne sont pas en reste en matière de crowdfunding. Partout, les indicateurs montrent que le financement par crowdfunding ne cessera de croitre pour les années à venir.

Grâce à crowdfunding immobilier, les moins nanties peuvent participer à des opérations qui étaient auparavant inaccessibles. Ils ont la possibilité de choisir le type de placements immobiliers qui correspondent à leurs objectifs, et de suivre la performance de ces investissements tout à partir d’un ordinateur portable ou une tablette. On peut donc dire que le placement financier est des plus faciles que jamais.

D’un autre côté, le crowdfunding est aussi jugé comme un moyen intelligent, facile et efficace de placer son argent dans les biens immobiliers. Cela permet de favoriser les investissements immobiliers, surtout dans les secteurs à forte potentialité. Toutefois, il est préférable de travailler avec des plateformes de crowdfunding, et cela afin de tirer profit des avantages clés liés à ce genre d’investissement

Des avantages considérables pour choisir le crowdfunding

Vous souhaitez effectuer une transaction immobilière, découvrez dans ce qui suit les avantages qui découlent du crowdfunding, que vous êtes un promoteur immobilier ou un bailleur particulier. Vous pourrez ainsi profiter des avantages qui découlent de ce concept, et de pensez à fructifier votre prochain investissement.

  1. Investissement adapté aux petites et moyenne entreprise En raison de la réglementation auprès des grandes banques afin d’endiguer les crises financières, il est difficile de trouver un financement auprès des ces institutions financières, surtout pour les petites et moyennes entreprises. C’est pourquoi, le financement de particuliers à particuliers gagne de plus en plus de terrain. Cela est sans aucun doute né aux Etats-Unis, avec la crise du Subprime américain, mais actuellement,  de plus en plus d’entrepreneurs Français l’adoptent grâce à sa simplicité mais aussi sa flexibilité. Avec en moyenne 500€, un investisseur peut accéder à des actions et un promoteur peut constituer des fonds.
  2. Un nombre d’investisseurs diversifiés. Comme plateformes de crowdfunding travaillent sur la simplification de l’investissement en le rendant plus rapide et plus facile, ils ont réussi à attirer et à retenir un grand nombre d’investisseurs particuliers. Ils varient en fonction de leur âge mais aussi de l’apport qu’ils présentent.  Outre les particuliers, il faut aussi noter des institutions financières qui trouvent que la gestion des investissements en ligne est des plus faciles, grâce à un accès permanent.
  3. Variété de produits. Avec les plateformes de crowdfunding, les investisseurs peuvent choisir entre une dette et un investissement en capital dans la même transaction immobilière. Cela signifie plus de flexibilité et plus d’options en tant que promoteur ou bailleur. En plus de cela, vous pouvez intégrer une coentreprise ou de bénéficier d’actions privilégiées pour une période de 1 à 10 ans. Concernant les projets commerciaux sur le court terme, il est possible de les réaliser sous 45 jours. Quoi de plus captivant pour poursuivre son placement financier.
  4. Une équipe dédiée qui se charge des transactions. Les plateformes agrées sont les endroits parfaits pour débuter en tant que crowdfunder. Grâce à une équipe dédiée, ces plateformes soutiendront chaque projet et chaque investisseur. Il faut mentionner la transparence des transactions ainsi que la crédibilité de la plateforme pour gagner la confiance des investisseurs qui envisagent d’y fructifier leur épargne. La plupart de ces plateformes sont tenues à des engagements d’investissements. Elles sont doté d’une équipe qui se charge de commercialiser chaque projet, de gérer la relation avec tous les investisseurs et les distributions. En même temps, cette équipe s’occupe également de la déclaration fiscale ainsi que le calcul du régime fiscal dédié à réduire les impôts et taxes. Cela libère les promoteurs et les bailleurs des charges de gestions, tout en leu r offrant le temps de se concentrer sur la réalisation et l’achèvement du projet à temps.
  5. La technologie pour une prestation plus rapide, plus efficace et plus transparente. Du côté des investisseurs, les gens ont la liberté de choisir l’investissement dans lequel ils souhaitent placer leur argent. Cela après avoir évalué les projets en question, et avoir suivi la façon dont leur investissement s’achemine jusqu’à la réalisation du projet, et cela pendant 24h/24. En tant qu’investisseur, vous pouvez vous attendre, un processus plus rapide et lisse parce que la technologie adoptée par les plateformes a été simplifiée, aussi bien pour la collecte de fonds et que pour réaliser les rapports de projet à temps.
  6. Des structures efficaces et des coûts avantageux. Depuis que les offres crowdfunding sont accessibles entièrement en ligne, les frais généraux et les coûts réglementaires pourraient être plus faibles auprès dans les banques et les autres prêteurs traditionnels. Cela permet aux plateformes de transmettre les intérêts potentiels pour les investisseurs et les porteurs de projet.

Conclusion

Comme il y a des risques avec tout type d’investissements, l’investissement immobilier n’est pas différent, et il n’y a pas une garantie d’un retour d’aucune sorte. Ce que nous pouvons espérer de la façon dont le crowdfunding immobilier opère, c’est que cela permet de changer la façon dont le capital peut être généré, surtout pour les promoteurs immobiliers. Chez certaines plateformes agrées, vous pourrez jouir de la combinaison entre l’expérience dans l’immobilier traditionnel et la technologie de pointe pour simplifier l’investissement immobilier avec l’espoir de faire mieux que cela a toujours été. En bref, elles aident les bailleurs ainsi que les promoteurs à se connecter d’une manière simplifiée et des plus avantageuses.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Laisser un commentaire