Pourquoi se laisser tenter par le crowdfunding immobilier ?

Le cofinancement des programmes immobiliers a le vent en poupe actuellement. Cela est sans aucun doute dû à l’augmentation des nombres de plateformes qui proposent aux particuliers de placer leur argent dans des biens immobiliers et de le fructifier par la suite. Ce concept reste des plus alléchants par rapport à d’autres placements, cependant la prudence est de mise. Découvrez en quoi consiste le crowdfunding immobilier ? Quels sont les risques qu’il peut susciter ? Et comment réduire ces risques pour un financement avantageux ?

Le crowdfunding immobilier en quelques phrases
Deux acteurs jouent un rôle dans le crowdfunding immobilier, d’un côté les investisseurs immobiliers qui souhaitent doper leur épargne, et de l’autre les promoteurs immobiliers qui sont à la recherche de fonds pour réaliser leur programme. Afin de les mettre en relation, les plateformes immobilières jouent le rôle d’entremetteur, ce qui permet aux investisseurs de trouver un projet et aux promoteurs des bailleurs. A la clé, les investisseurs particuliers bénéficient d’un rendement net d’impôt de 8 à 12% l’an, et les promoteurs un fonds qui leur permettent d’obtenir de l’aide auprès des banques afin de booster leur développement. Donc avec le crowdfunding, chaque côté sorte bénéficiaire à condition que tous se passent bien.

Les risques du crowdfunding immobilier
A en croire les plateformes immobilières, le crowdfunding immobilier est des plus avantageux des placements actuels. Certes, cela s’avère exacte vue le taux d’intérêt proposé par les plateformes ainsi que les promoteurs immobiliers, mais il faut noter que ce genre de placement n’est pas escompté de risques. En effet, il est possible pour un investisseur particulier de perdre une partie ou la totalité de son capitale suite à différents problèmes. Ces problèmes peuvent être la faillite du sous-traitant, le gonflement du budget initial ou encore les invendus qui allongera la durée du placement, réduisant ainsi sa rentabilité.

Les précautions à prendre pour réduire ses risques
Afin de réduire les risques liés au crowdfunding immobilier, quelques précautions sont à prendre. Parmi cela, le choix de la plateforme qui met en relation les bailleurs et les promoteurs. Cette dernière doit offrir un maximum de sécurité afin de réduire les risques que peuvent encourir les particuliers qui envisagent de fructifier leur épargne. Pensez également à bien sélectionner le programme auquel vous souhaitez placer votre argent, que ce soit au niveau de sa faisabilité, des garanties qu’il offre ou encore la garantie d’achèvement du projet et l’assurance de prévente une fois que les logements seront construits.

D’autres conseils indispensables pour un crowdfunding immobilier réussi
Mis à part les précautions mentionnées ci-dessus, il faut aussi comprendre qu’en matière de crowdfunding immobilier, seule les SAS ou Société Anonyme Simplifié sont habilitées dans le rôle d’entremetteur afin de réduire au maximum les risques que peuvent encourir les investisseurs. Au moins, en cas de problèmes, ils peuvent récupérer leur mise initiale. Et comme pour la plupart des instituts financiers en France, les plateformes de mises en relation dans le crowdfunding immobilier doivent être bénéficiées du statut de conseiller en financement participatif. Certaines plateformes ont déjà ce statut, et quelques unes sont déjà en passe de le devenir.
Le crowdfunding immobilier s’annonce pour des jours meilleurs surtout pour les personnes qui souhaitent épargner tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt rentable. Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, il est toujours préférable de se confier à des professionnels qui offrent le maximum de garanties.

[jetpack_subscription_form]