Si vous êtes de passage en Pologne, plus précisément à Lodz, vous aurez l’occasion de faire un tour dans le centre commercial construit par le groupe Apsys. Le centre dénommé Manufaktura bénéficie en fait d’un emplacement idéal, car se trouvant au centre de la ville. Le centre commercial en lui-même est déjà une destination à part entière, à la fois touristique et historique. Son concepteur, le fondateur du groupe, Maurice bansay, n’a pas lésiné sur les moyens. Il s’agit en fait d’un vaste ensemble faisant en tout plus de 128000 m². Cette taille impressionnante en dit déjà beaucoup sur les ambitions des concepteurs de ce centre commercial. Ce dernier a été installé sur un ancien site industriel qui a été classé Monument historique, le site faisant en tout 27 Ha. Ainsi, à la place a été construit un centre multi-fonctionnel, qui a dû en tout point respecter l’architecture des lieux.

Une entreprise à l’image des capacités de la ville

 

C’est certainement l’édifice montrant à quel point le développement économique touchant la ville est important. Le centre commercial représente ce fait vu les différentes activités qui y sont présentes. Il s’agit en fait d’un pôle de commerces mais aussi de loisirs. Ce dernier a été récompensé par la qualité de ses services à deux reprises en 2008 et en 2009, respectivement comme meilleur centre commercial européen de très grands centres en obtenant le prix ULI, puis comme meilleur centre commercial de Pologne.

 

Les différentes activités au sein de Manufaktura

 

Bien évidement, ce dernier est destiné tout d’abord à assouvir la passion pour la mode de la clientèle. En effet, Manufaktura est tout à fait disposé à répondre aux attentes de cette dernière, en mettant à leur disposition pas moins de 250 boutiques. Cependant, une multitude d’autres activités sont également proposées aux visiteurs. C’est par exemple un endroit où il est également possible de s’adonner à des activités culturelles et de loisirs. Le centre commercial organise régulièrement des concerts ou encore des retransmissions de matchs pour le public. Cinq musées y sont également présentes, ce qui reflète bien la participation du centre dans le partage historique du passé de la ville toute entière. L’endroit est tout à fait apprêté pour accueillir ce genre d’activité et permettre aux visiteurs d’en savoir un peu plus sur les événements qui ont eu lieu dans cette localité. Un complexe sportif pour celles et ceux qui ont besoin de faire une activité physique est aussi présent. Enfin vous y retrouverez des bureaux ainsi qu’une discothèque pour faire la fête. Au final, il s’agit d’un lieu où toutes les catégories de personnes se croisent.

 

Une architecture spéciale

Comme le bâtiment n’a pu être détruit, le gros du travail a consisté pour le groupe Apsys à redonner à l’édifice une seconde jeunesse. Il faut dire que le résultat a été époustouflant sachant que des designers se sont penchés sur la question et ont gardé l’esprit industriel tout en le donnant un design moderne.

[jetpack_subscrption_form]

Laisser un commentaire