Apsys, une foncière fondée par Maurice BANSAY
Apsys une entreprise bien bâtie
Créé il y a plus de 20 ans par Maurice Bansay, Apsys est un exemple du succès entrepreneurial français. Apsys est un rêve dont beaucoup aimerait avoir réalisé, surtout dans le domaine de l’immobilier commercial. En effet, en plus de 20 ans, l’entreprise a su faire parler d’elle en édifiant des monuments uniques et fabuleux qu’on croirait tout droit sortis du futur avec leurs structures avant-gardistes, leurs rondeurs ainsi que leur design qui ferait rêver même les plus grands architectes.
Selon les règles de l’investissement, le danger de la perte du capital se compense par un taux de rendement supérieur. Par contre, lorsque vous le placez dans l’immobilier locatif, c’est à vous de calculer si le bénéfice est suffisant pour recouvrir les pièges de la perte du capital. Maurice BANSAY a réussi ses investissements pour devenir parmi les 500 plus grandes fortunes en France.
Concernant le prix de l’immobilier, après un rebond quelques années auparavant, les prix sont de nouveau à la hausse depuis 2016.
Le cycle d’évolution en immobilier est long, entre 5 à 10 ans en moyenne. Un investissement au prix fort peut donc demander quelques années avant de pouvoir le revendre sans perte. La patience est donc de mise.
Négocier et céder des bureaux ou des murs d’entreprise
Un grand nombre de sociétés et des commerces ne sont pas propriétaires de leurs murs. Ils sont dans la plupart des cas à la recherche d’un local ou d’un bureau. Vous pouvez donc en profiter pour placer dans ce type d’investissement ; cherchez à avoir comme locataires de votre local des sociétés et non des particuliers. C’est un domaine qui a ses propres coutumes. À vous de connaître ses disparités. Néanmoins, le jeu en vaut souvent la chandelle avec des placements avec des meilleurs rendements que sur l’immobilier qui sert d’habitation.
Certaines entreprises se sont installées dans des résidences de vacances, des hôtels ou encore des campings. Elles proposent parfois à des particuliers de faire du placement sur des biens immobiliers dans les environs afin d’augmenter leurs offres et leurs chiffres d’affaires.
Aujourd’hui le domaine immobilier a évolué. Il a entamé un cycle avec une tendance en baisse. Il est très important d’en avoir bien conscience avant de se lancer dans une telle acquisition pour ensuite la faire louer dans les années à venir ! Les investisseurs vont devoir considérer la notion du risque de moins-values dans leurs projets. En effet, contrairement à un placement sur un livret bancaire ou tout autre produit sur lequel le capital est garanti, l’achat d’un appartement reste exposé à la possibilité d’une perte de capital si la valeur du bien diminue.
Un mélange d’ambition et de détermination qui a su porter ses fruits, et les mots sont faibles pour le décrire si l’on regarde les œuvres accomplies aujourd’hui avec le groupe Apsys. Ils ont bâti Beaugrenelle et Vill’up, tous deux lauréat aux prix de ICSC ; Posnania un chef d’œuvre construit en Pologne, et d’autres réalisations emblématiques du savoir-faire d’Apsys.
Les services que propose Apsys sont assez variés mais malgré tout, ils sont efficaces et sûrs. Le groupe dispose de plusieurs gestionnaires qui ont pour rôle de gérer les actifs du groupe. En même temps, ils proposent les services de ses gestionnaires aux tiers. Par ailleurs, Apsys propose des marques et des produits originaux avec des services qui nous incitent à en redemander encore. Et enfin, Apsys investit également dans des projets environnementaux et urbanistiques dans le but d’améliorer, d’embellir et de bonifier.
En novembre 2017, Apsys a inauguré le centre commercial Muse à Metz en France. A la clé de ce projet une ville toute entière. A savoir des commerces, des centres de loisirs, des activités portant sur le tourisme, de l’habitat, des bureaux, des services sociaux et bien d’autres encore. Le projet se déroule dans la ville de Metz, afin de souligner les atouts de la ville messine.
Opter pour le crowdfunding immobilier
C’est une nouveauté apparue assez récemment avec la vulgarisation d’Internet dans les foyers et l’arrivée des nouveaux consommateurs. Le crowdfunding ou le financement participatif est une méthode de financement qui se présente dans différents domaines et la pierre n’échappe pas à ce nouveau phénomène. Vous pouvez donc régler des projets immobiliers via des plateformes de financement participatif, notamment celles spécialisées dans les biens immobiliers.
Faire de l’achat-revente rapide
Un grand nombre d’investisseurs ont des talents pour dénicher des affaires en or. Acquérir un bien immobilier à un prix bien plus bas que celui du marché actuel, apporter une touche de modernisation à ce bien pour le donner une meilleure apparence et pour faire augmenter son coût de vente, et le revendre rapidement avec une plus-value importante à la clé. Attention cela demande des connaissances précises de votre marché dans la pierre locale et de home staging.
Il faut tout de même faire attention car si vous faites trop souvent ce type de « business », vous risquez d’être qualifié marchand des biens (et donc avec un régime fiscal beaucoup plus lourd car adapté aux professionnels de ce type d’opération). Il faudra également faire avec la forte imposition sur les plus-values immobilières.
Pour des placements pour une période de moins de 6 ans, il n’y a aucun abattement sur la plus-value. Une grande partie des rentes part en impôts et en prélèvements sociaux. On parle d’achat-revente à court terme pour ce type d’investissement. Celui qui le fait pendant la période où le prix du bien immobilier est en forte hausse peut engendrer des avantages importants, malgré l’imposition.
Pour conclure : il y a des multiples façons de faire de l’investissement sur le bien immobilier. A vous de choisir laquelle vous convient tout en restant vigilant sur tous les aspects.
[jetpack_subscription_form]