C’est certainement le but de ce projet de construction qu’entreprend le groupe Apsys, mené par son Président fondateur: Maurice Bansay. Il est en effet question d’installer un immense centre commercial sur l’ancien site de fabrication des grands équipements hydrauliques dans la localité de Grenoble, plus précisément à Saint-Martin d’Hères. Autrefois dénommé Neyrpic, cette entreprise a ainsi légué son nom à l’actuel chantier du groupe. L’emplacement de ce dernier se situe donc aujourd’hui à l’entrée de la ville, plus précisément face au campus universitaire.

 

Un édifice à la mémoire de l’ancien site

 

A part cet aspect, le choix du groupe a été aussi de réutiliser certains matériaux de l’époque pour construire son centre commercial. Ainsi, certaines turbines des anciennes usines seront réutilisées pour d’autres fins. Pour évoquer ce passé industriel riche, le toit sera paré des panneaux photovoltaïques et l’utilisation des containers événementiels sera de rigueur. Tous ces choix feront de cet endroit une destination appréciée des locaux.

 

Un lieu à diverses facettes

Hormis cet aspect purement historique, l’actuel projet sera destiné à permettre aux personnes de s’y rendre pour y faire principalement du shopping et pour profiter d’une nature florissante et enfin des loisirs en pleine agglomération. Tout d’abord, l’aménagement se fera de la manière suivante: les installations seront disposées sur une superficie totale de presque   50000 m². De part et d’autre d’un corso principal à découvert sera disposé les assemblages des containers, faisant office du bâtiment. L’espace couvert sera dédié à abriter ainsi près de 90 boutiques, auprès desquelles les consommateurs feront leurs emplettes. Différentes enseignes de mode seront ainsi présentes. Il faut dire que de part sa catégorie, le shopping sera l’activité première. Cependant, les visiteurs auront aussi la possibilité de se ravitailler en produits du quotidien grâce à la présence des plusieurs moyennes surfaces. Enfin, il est bien évidemment indispensable de mettre à la disposition de ces visiteurs des emplacements où ils pourront se requinquer et cela auprès d’ une vingtaine de restaurants présents. Le corso central est donc en plein air et fait au total 7500 m². C’est à cet endroit que se tiendront donc les différentes activités ludiques tout au long de l’année. Par ailleurs, le centre commercial conçu par Apsys disposera de trois espaces de loisirs. Il est par exemple possible de se lancer dans l’escalade d’un mur conçu à cet effet, ou encore de faire du fitness et enfin, vous disposerez d’un nouveau concept loisirs. Les différents terrains de sport se situeront par exemple au-dessus du parking.

 

Un lieu surprenant

Le groupe Apsys s’est illustré par la qualité de la conception de ses ouvres. Ce dernier prend soin à allier différentes activités en un seul endroit. C’est peut-être même une de ses spécialités. Vous pourrez par exemple jouer tranquillement au ping-pong dans l’allée principale du centre et cela en plein air sans pour autant déranger les personnes qui y font une collation.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire