A la tête du groupe Socri, Henri Chambon est l’un des pionniers du secteur immobilier français. Il était le précurseur de ces centres commerciaux à l’américaine situés dans les grandes villes, communément appelé Le Polygone.
Avec son caractère charismatique, ce personnage est l’un des innovateurs des biens commerciaux, et cela depuis 1975 jusqu’à ce jour. Il faut noter que dans la famille Chambon, les projets sont tout aussi impressionnants, les uns des autres. C’est pour cela que Nicolas Chambon reste sur les traces du patriarche, avec d’autres idées encore beaucoup plus impressionnantes.
Parmi ces réalisations, celles qui ont marqué le début de ce jeune entrepreneur reste sans aucun doute Le Polygone Béziers ainsi que le Polygone Riviera situé à Cagnes-sur-Mer. Ce projet vaut 400 M d’euros et il est aménagé sur 13 hectares avec au total 180 boutiques. Dès lors, le groupe SOCRI PROMOTIONS s’est associé à l’un des groupes les plus connus dans le milieu des bâtiments commerciaux, à savoir Unibail-Rodamco. Cela a permis au groupe de la famille Chambon de boucler à temps le projet, et d’en sortir fier.
Si la présidence revient actuellement au jeune héritier Nicolas Chambon, il faut aussi reconnaître que le père fondateur de ce groupe familial garde un œil sur le bon déroulement de toutes les activités, surtout du point de vue financier. La gestion et le développement du projet repose actuellement au bon sens de son fils ainsi que de son intelligence. Interrogé sur cela, Henri Chambon a dit avoir confiance et présage déjà un bel avenir pour le groupe SOCRI PROMOTIONS. Actuellement, le groupe veut investir dans l’immobilier de luxe en investissant dans la ville de Nice. Pour cela, les négociations sont déjà en marche avec les différents géants du luxe comme Hermès, Yves Saint-Laurent et Louis Vuitton.
Comment placer son argent dans l’immobilier ?
En réalité, il y a de nombreuses manières de réaliser un investissement immobilier et cela pour toutes les possibilités. À vous de choisir celle qui vous convient le plus et qui s’accorde à vos objectifs et à vos moyens.
Il y en a pour toutes les envies et pour tous les budgets. Chaque type de placement possède ses propres avantages et inconvénients. Pour mettre toutes les chances de votre côté de faire un investissement rentable et réussi, il conviendra de vous informer des spécificités du type de placement que vous aurez choisi.
L’achat de la résidence principale
C’est la première chose à laquelle on pense, être propriétaire de la maison où on habite. Plusieurs ménages sont séduits par cette idée, principalement avec les différents avantages qu’il offre du point de vue fiscalité. Toutefois ce n’est pas un excellent choix pour tout le monde. Il faut attendre un certain nombre d’années pour que cela soit avantageux. Cela ne correspond donc pas à la situation de tous, particulièrement dans un monde où les déménagements pour des raisons professionnelles ou familiales sont de plus en plus fréquents.
Achat d’un logement ancien et location vide classique
La 2ème solution d’investissement d’un bien immobilier la plus populaire est l’achat d’un logement ancien, pour le mettre par la suite en location. Vous recevrez des loyers qui viennent rentabiliser la transaction. Il est aussi possible d’effectuer une plus-value au moment où vous cédez ce logement dans quelques années si l’évolution des prix dans la pierre vous a été favorable durant cette période. Aujourd’hui avec des prix dans la pierre qui restent élevés, il est n’est pas facile d’escompter de manière certaine la réalisation d’une plus-value. Le but c’est avant tout de réaliser une bonne profitabilité locative de votre investissement. Ce n’est donc pas forcément là que vous trouverez les meilleurs rendements pour votre argent, notamment par rapport à des placements plus sûrs et qui demandent beaucoup moins d’efforts comme une bonne assurance-vie. Néanmoins, le placement appartement locatif garde l’avantage d’être l’un des seuls placements qui peuvent se faire à crédit. Ce qui peut faire pencher votre choix sur ce type de transaction, surtout en ce moment-ci où les taux des biens immobiliers sont très bas.
Concevoir du déficit foncier en aménageant un logement ancien
Pour ceux qui veulent réduire leur niveau d’imposition tout en se constituant un patrimoine immobilier, il est possible d’acheter de vieux logements qui demandent d’importants travaux de rénovation et de remise aux normes. Cela permet ainsi de faire en sorte que les frais liés à cet investissement soient beaucoup plus importants que les loyers perçus pour la location de ce bien. On parle alors d’une création d’un déficit foncier. Il pourra être déduit de vos autres revenus pour réduire vos impôts ; soit l’année de la réalisation soit sur les années suivantes. En outre, les biens à vendre avec beaucoup de travaux se vendent plus difficilement. Il sera donc possible de les avoir à un bon prix et de bien négocier. Un investissement intéressant pour ceux qui veulent réduire leur revenu imposable de référence et qui sont de bons bricoleurs ou ont un bon réseau d’artisan pour effectuer les travaux.
Devenir loueur en meublé non professionnel
Après l’investissement d’un bien dit en location vide (ou nue), il est aussi possible de faire louer une maison meublée. Ce qui signifie que c’est vous en tant que propriétaire bailleur qui allez équiper l’appartement ou la maison de manière suffisante pour qu’une famille puisse y habiter. Ce type d’immobilier locatif possède ses propres spécificités. Un bail de location ne se fait que sur une durée d’un an et son délai de préavis est systématiquement réduit à 1 mois. L’avantage pour l’investisseur avec une location meublée est un système fiscal plus attractif que sur une location vide. On parle dans ce cas d’un Louer en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Le loueur en Meublé Professionnel
Pour ceux qui veulent généraliser les investissements en location meublée et en générer des revenus importants, il existe le statut du Loueur en Meublé Professionnel. Il faut également dans ce cas remplir d’autres conditions comme le fait que les revenus des logements meublés doivent représenter au moins 50 % des revenus de votre foyer fiscal. L’investisseur devra également s’enregistrer auprès du registre du commerce et des sociétés en qualité de LMP. L’un des avantages de ce statut est que les biens immobiliers loués en meublé font alors partie du patrimoine professionnel et ne sont donc plus comptabilisés dans votre patrimoine en ce qui concerne l’impôt de solidarité sur la fortune, l’ISF.
Mettre en location son parking ou son garage
Pas assez d’argent à placer son argent pour un studio ou un appartement plus grand ? Pas envie de vous embêter avec les différents tracas du propriétaire bailleur ? Privilégiez l’investissement dans des places de parking dans des endroits qui en manquent. Cela peut aussi bien être un box ou un garage. Ce type de biens immobiliers ne demande pas (ou très peu) d’entretiens et se loue très facilement. Vous pouvez en acheter pour quelques milliers d’euros. Dans certaines villes, la rentabilité est assez importante sur les parkings. En plus, c’est un investissement immobilier qui est exonéré d’impôt sur la plus-value si le montant de la vente ne dépasse pas 15 000 €. Cela peut être l’idéal pour commencer doucement dans un premier investissement locatif et la constitution d’un patrimoine immobilier.
Faire du placement en viager
Le viager est un système de transaction immobilière très particulier. Vous achetez un bien en ne payant qu’une soulte (une partie du prix du logement) puis en versant une rente tous les mois jusqu’à ce que le vendeur décède et que ce bien immobilier vous revient entièrement. Pour le vendeur, cela lui permet d’être sûr de pouvoir continuer à habiter son logement tout en percevant une rente mensuelle et une partie de la vente dès la signature. Pour l’acheteur, cela permet de réaliser un investissement immobilier sur du long terme sans savoir toutefois quand est-ce que cet appartement ou cette maison sera disponible. La bonne affaire ne pourra donc se faire pour ce dernier qu’en cas de décès prématuré du vendeur par rapport à une espérance de vie. Autrement dit, il faut bien être conscient des spécificités de ce type de vente immobilière.
N’acheter que la nue-propriété d’un bien appartement
Pour un bien dans la pierre, on note deux types de personnes. Il y a l’usufruitier, c’est la personne qui dispose de ce bien en fonction de ses attentes et de ses envies ; et il y a le nu-propriétaire, celle qui est propriétaire de ce bien immobilier. Il est le seul à avoir le droit de vendre le bien, le donner ou le rénover. Si une personne ou une famille s’acquiert d’une maison ou d’un appartement, ils sont donc à la fois nus-propriétaires et usufruitiers. Toutefois, il est également possible de n’acheter que la nue-propriété d’un bien d’un bien immobilier et de laisser l’usufruit à une autre personne ou un autre ménage. Cela permet d’obtenir un logement à moindres frais. Ce qui est souvent fréquent dans des cas de donations. Par exemple, des parents décident de donner la nue-propriété à leur fils ou à leur fille et de conserver l’usufruit du logement dans lequel ils habitent et dont ils étaient jusqu’alors propriétaires. Ce qui vous fera profiter également d’une réduction des taxes fonciers qui s’abattent sur votre propriété.
Alors, prêt à relever le défi avec l’un de ces modèles de placements ? Donnez-vous une chance et optez pour le placement qui s’accorde le plus à votre situation.
[jetpack_subscription_form]