Investir en crowdfunding immobilier, les 10 commandements à savoir

Investir dans la promotion d’un bien immobilier en crowdfunding et tirer profit de son placement est désormais possible à condition de maîtriser les risques. Voici quelques règles incontournables si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement, sans perdre une partie ou la totalité de votre capital.

Diversifier l’investissement
Le crowdfunding immobilier reste le même que les autres placements financiers. De ce fait, il doit représenter une part parfaitement calculé du portefeuille d’un investisseur. En effet, pour  réduire les risques liés au placement financier, la diversification du placement entre différents types de placements financiers est de mise. Cette règle est la même pour le crowdfunding, il est souhaitable de miser sur différents programmes immobiliers, tout en répartissant ses fonds sur différents projets.
Se renseigner sur les risques en tant qu’associé en crowdfunding
Il est clair qu’en tant que placement financier, le crowdfunding représente des risques de perte. Cela est sans aucun doute dû au faite que la promotion immobilier ou l’aménagement foncier sont des activités risquées, aussi bien pour les investisseurs particuliers que les grosses entreprises. Alors, veillez-vous renseigner sur la solvabilité de l’opérateur, si dans ses projets passés il a déjà eu des retards dans la construction ou la commercialisation de ses biens. Vous pourrez ainsi connaître si l’opération sera rentable ou non. Pensez également à vous interroger sur les accidents de chantier, les intempéries qui puissent perturbés le programme ou encore les spécificités des sols pour la construction.

Investir sur des plateformes réglementées
Pour éviter de vous retrouver dépouiller de votre épargne, pensez à n’investir que sur des plateformes réglementées. Vous pourrez ainsi avoir la certitude d’un minimum de protection durant votre placement financier. Certaines plateformes en France sont régies par la loi, mais certaines ne le sont pas. Alors, éviter de faire confiance à ce genre de plateforme au risque de perdre une partie ou même la totalité de votre fonds. Une plateforme de mise en relation doit être agréée par l’autorité des marchés financiers, et elle doit agir en tant que conseiller en investissement participatif ou prestataire de services d’investissement.

Découvrir le professionnalisme des dirigeants de la plateforme
Certes, les plateformes de crowdfunding sont des sites internet, et que chaque investisseur s’y rende pour découvrir les programmes qui lui convient. Cependant, avant d’opter pour telle ou telle plateforme, il est judicieux de connaître la capacité et le professionnalisme de ses dirigeants. Cela peut être leurs antécédents professionnels, leurs compétences, leurs engagements et bien  d’autres encore.

Demander l’historique de la plateforme
La plupart des plateformes en crowdfunding en France sont toutes jeunes. Mais, vous pouvez déjà vous renseigner sur les différents projets financés par la plateforme, les programmes menés à terme, les performances annoncées au préalable ont-elle été respectées. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de la plateforme bien avant que vous investissez votre argent.
Comprendre les montages financiers
Cette partie semble être la plus difficile, surtout pour les novices en matière d’investissement. Cependant, si vous ne souhaitez pas créer votre perte, il est important que vous sachiez les différents engagements que vous détenez une fois que vous aurez investi dans tel ou tel programme. En effet, en tant qu’investisseur vous pourrez contracter des engagements excessifs, et cela sans vous en rendre compte dans l’immédiat. Alors, avant de signer quoi que ce soit ou de placer votre épargne durement gagné dans une action, pensez à connaître les risques de responsabilité que vous allez prendre. L’idéal serait de faire appel à des plateformes qui suppriment ce risque de responsabilité en tant qu’investisseur particulier.

Connaître l’historique du promoteur immobilier
Vous avez trouvé un programme à financer ? Alors, veillez-vous renseigner sur l’historique de votre promoteur immobilier. Un promoteur sérieux, expérimenté avec une finance solide est le garanti d’un bon investissement. Effectivement, le passé ne peut pas toujours conditionner le futur, mais au moins vous aurez un minimum de garanti dans votre placement. Vous n’allez sûrement pas financer un promoteur qui n’a pas tenu ses engagements depuis son existence, qui a une finance déficitaire et un programme invendable ?

Exiger la transparence des opérations
Pour connaître si le programme que vous allez financer est de qualité ou non, pensez avant à demander la transparence des opérations auprès du promoteur ou de la plateforme. Vous êtes en droit de savoir l’emplacement où le programme se déroulera, la balance entre l’investissement et le revenu généré par le placement, la garantie financière d’achèvement pour le cas des opérations résidentielles et enfin la rentabilité du  programme c’est-à-dire les intérêts que pourront percevoir les investisseurs une fois le programme achevé.

Mesurer la durée d’investissement
Pour vous assurer de bénéficier la rentabilité prévue par le placement en crowdfunding, pensez à vérifier si la durée du placement correspond à vos attentes, et que vous n’aurez pas à récupérer votre placement avant la date d’échéance. Cela causera en effet un amoindrissement des intérêts que vous allez percevoir.
Réclamer un suivi régulier de l’évolution du programme
Une fois que vous avez investi votre argent dans un programme soutenu par le crowdfunding, pensez à réclamer un suivi régulier de l’évolution du projet en question. Vous êtes dans votre droit de réclamer ce suivi pour connaître les différentes phases du programme, important de situer votre placement par rapport à ce qui a été conclu avec le promoteur que vous aurez financé.

[jetpack_subscription_form]

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?