Villup la villette centre commercial discours d’inauguration

 

Villup et ensuite Muse dont voici une vidéo de l’ouverture du centre commercial Muse

 

 

 

Discours inaugural Vill’Up – version 3 (25/01/2017)

 

 

Bonsoir à tous,

 

Au nom des commerçants et de toute l’ équipe qui ont travaillé sur ce magnifique projet, je vous souhaite la bienvenue ! Nous sommes très heureux de célébrer avec vous l’ouverture officielle de Vill’Up !

 

Avant, comme le chantait Jacques Dutronc, à la Villette, il y avait les abattoirs ; depuis 30 ans, grâce à la Cité des sciences et la Géode, on peut découvrir le monde sous un angle scientifique, technologique, industriel et sur écran géant; maintenant, avec Vill’Up, on peut y vivre une expérience de shopping plaisir et des sensations fortes complètement inédites !

 

Vill’Up est un projet inédit, unique, pour plusieurs raisons :

 

> Vill’Up prend place dans un bâtiment public : la 4ème travée de la Cité des sciences et de l’industrie qui était restée vide depuis l’ouverture du musée en 1986. Le projet de création d’un lieu de commerces et de loisirs a été initié par l’Etat afin de valoriser ce foncier, d’accroître le rayonnement de la Cité et de contribuer à la revitalisation de ce quartier, aujourd’hui en pleine mutation. Chez Apsys, comme on aime les challenges et la créativité, nous avons répondu à ce concours et nous avons eu la grande joie de le gagner !

 

> Evidemment dans un tel lieu, dans le prolongement de la Cité des enfants, au sein du Parc de La Villette, on ne pouvait pas faire un projet lambda. Nous nous sommes attachés à développer un concept original, spectaculaire, en rassemblant une offre de loisirs vraiment exceptionnelle, un bouquet d’enseignes très créatives et une belle palette de restaurants. Sur le plan architectural également, nous avons fait en sorte de repenser l’espace contraint de la 4ème travée dans le respect du travail des architectes qui ont dessiné la Cité, tout en développant une personnalité propre, gaie et colorée !

 

> Les projets ambitieux sont toujours complexes, mais je dois dire que Vill’Up a atteint un niveau de complexité inédit avec l’incendie qui s’est déclenchée sur son chantier la nuit du 19 au 20 août 2015, soit 8 semaines avant la date d’ouverture initialement prévue. De cette épreuve, nous avons cherché à sortir plus forts, plus créatifs : avec tous les acteurs du projet, nous avons mis à profit le décalage forcé de l’opération pour améliorer encore le concept de Vill’Up.

 

Pour toutes ces raisons, l’ équipe d’Apsys et moi-même avons un attachement tout particulier pour Vill’Up :

 

> C’est une opération très emblématique des valeurs d’Apsys : créativité, passion, détermination, ambition. Toutes ces valeurs, il fallait les avoir chevillées au corps pour oser imaginer installer un ouvrage aussi technique que le tube de chute libre dans un bâtiment existant et bien sûr pour encaisser le choc de l’incendie et repartir de plus belle !

 

> Vill’Up est aussi une réalisation qui a beaucoup de personnalité. Nous avons cherché à décliner cette personnalité sur toutes les dimensions du concept : mix d’enseignes, architecture, design, expérience client… En ce sens, Vill’Up est un projet particulièrement abouti, à la fois très représentatif de la démarche cousue main d’Apsys et parfaitement en phase avec les attentes d’émotion et des sensations des consommateurs !

 

On ne mène pas à bien un tel projet seul. Je voudrais remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont enrichi Vill’Up de leurs talents. Tout projet est une aventure humaine, mais dans le cas de Vill’Up, ce fut presque une aventure surhumaine !

 

  • En tout 1er lieu, je voudrais remercier Sogecap / Société Générale Assurance, notre associé sur cette opération pas comme les autres ! Philippe Perret, son dirigeant, prendra la parole dans quelques instants

 

  • Vill’Up se déploie dans le bâtiment de la Cité des sciences : je voudrais remercier les dirigeants d’Universcience, Bruno Maquart (qui nous dira un mot) et Mélanie Joder, mais également leurs prédécesseurs, Claudie Haigneré et Damien Cazé, ainsi que toutes l’ équipe de la Cité qui ont travaillé sur le projet et sur la mise en exploitation du site, notamment Frédéric Poisson qui a été notre interlocuteur référent ! Je crois pouvoir dire que nous nous connaissons un peu mieux chaque jour et j’espère que nous saurons mettre en œuvre ensemble un maximum de synergies bénéfiques à nos 2 sites.

 

  • Je voudrais saluer également tous les acteurs du Parc de la Villette et leur dire que nous sommes heureux de les rejoindre au sein de cet exceptionnel pôle de loisirs et de culture qu’est La Villette

 

  • Je remercie également le maire de Paris, Anne Hidalgo, le maire du 19ème arrondissement, François Dagnaud, et son prédécesseur, Roger Madec, et leurs services ainsi que la CCI de Paris pour le soutien qu’ils ont apporté à Vill’Up. François Dagnaud nous rejoindra dans quelques instants pour célébrer l’ouverture de Vill’Up avec nous

 

  • Comme vous pouvez l’imaginer, la conception et la construction de Vill’Up, dans l’enceinte d’un bâtiment existant (et qui reçoit plusieurs millions des personnes chaque année), ont été un vrai challenge, à la fois sur le plan architectural et sur le plan constructif. Je voudrais souligner la qualité du travail réalisé :
    • par les architectes Scau et Alain Farel
    • par Buildup et TECO pour la réalisation du tube iFLY
    • par l’entreprise générale Eiffage Construction, qui a su mener des travaux d’une très grande technicité (merci et bravo à Michel Gostoli et ses équipes !)
    • par BEG, en maîtrise d’œuvre (merci et bravo à Hugues Golzio et ses équipes !)
    • par Arc, Sharp et Socotec et par toutes les entreprises qui sont intervenues sur le chantier

 

  • Je tiens à remercier le pool bancaire qui a financé ce projet audacieux : le groupe BPCE (avec Natixis et les Caisses d’Epargne d’Ile de France et de Champagne-Lorraine-Ardennes) ; le groupe Société Générale avec le CIG. Je remercie également la Caisse de Garantie et Caution Européenne qui a apporté sa caution

 

  • Qui dit incendie dit assurances et expertises. Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Allianz, Marsh, BMS Courtage, Saretec et BCE : leur mobilisation et leur efficacité nous ont permis de redémarrer l’opération très vite et d’ouvrir Vill’Up avec à peine plus d’un an de décalage. Un grand merci à eux

 

  • Le montage de Vill’Up est particulier dans la mesure où il porte sur un foncier public : je remercie l’étude Cheuvreux et nos conseils (les cabinets Wilhelm et de Pardieu Brocas Mafei) qui nous ont aidé à surmonter cette complexité juridique de tous les instants !

 

  • Comme vous pouvez le constater, Vill’Up a une vraie identité : je félicite la designer Fostine Ferro pour son inventivité, l’agence Malherbe qui a réalisé le concept signalétique, Grenade & Sparks qui a inventé le nom Vill’Up et a réalisé la campagne de publicité ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont contribué au lancement de Vill’Up

 

  • Last but not least, je voudrais remercier les commerçants qui ont choisi de s’implanter à Vill’Up : par leur originalité, la qualité de leur concept, leur supplément d’âme, ils rendent l’expérience de visite à Vill’Up incroyablement riche. Vous pourrez découvrir, jusqu’à 22h30, les enseignes de Vill’Up avec, entre autres, plusieurs concepts stores et boutiques de créateurs de toute beauté, le 1er magasin Cultura de Paris intramuros, le nouveau concept d’ÏDKIDS, la 1ère agence hyperspatiale du monde (Yoo Moov Stations), le cinéma Pathé-IMAX qui est vraiment exceptionnel, en termes de confort, de design et d’innovations technologiques. Vous voyez déjà le sublime tube de chute libre indoor signé iFLY, leader mondial de la discipline : il va bientôt s’animer et vous allez voir, le spectacle est fascinant !

 

  • Enfin, pour conclure ces remerciements, je voudrais féliciter les équipes d’Apsys pour le cœur, l’énergie, le talent qu’elles ont mis à concevoir, peaufiner, réaliser ce projet si particulier et à l’animer depuis son ouverture. Une nouvelle fois, je suis très fier de vous ! Je suis convaincu que Vill’Up deviendra une référence du retailtainment.

 

Le devise de Vill’Up est inscrite sur le plafond du superbe atrium où nous nous trouvons : « be happy ! ». Je trouve que c’est un magnifique programme de vie ! Je vous souhaite à tous de passer un très bon moment à Vill’Up et d’être très heureux tout au long de cette année 2017 !

 

 

[jetpack_subscription_form]